BASOLIB

Cher(e) Collègue, cher(e) Ami(e),

Vous êtes membres actifs de BASOLIB, comme 220 de vos collègues inscrits et voici les nouvelles :  595 CBC ont déjà été inclus avec 265 dossiers complets, avec la fiche anat path correspondante reçue (n’oubliez pas de la remplir à la réception du résultat) !

L’objectif de 1000 CBC inclus au 30 Avril 2024 est réalisable en maintenant nos efforts d’inclusions  J !

RAPPEL : VOUS POUVEZ INCLURE SI VOUS LE SOUHAITEZ PLUS DE CINQ CARCINOMES BASOCELLULAIRES ET CE JUSQU’AU 30 AVRIL 2024, DATE DE FERMETURE DES INCLUSIONS : il vous suffira d’ouvrir de nouveaux questionnaires (pas de majoration des 150 euros promis pour autant J !) pour une nouvelle série de 5 CBC consécutifs ( pas de biais de sélection ), si possible en la démarrant au prochain CBC superficiel que vous voudrez opérer ( de telle sorte que nous ayons quand même un pool de CBC superficiels tel que nous puissions établir l’algorithme sur des bases robustes)

Vous aurez, au-delà de la date du 30 avril, le loisir de remplir les fiches anat-path parvenues postérieurement à cette date

N’hésitez pas à nous écrire en adressant vos demandes à Joana sur l’adresse mail de la Féde : fffcedv2@gmail.com  . Joana transmettra votre demande à l’un d’entre nous.

Conserver encore les photos cliniques et dermoscopiques que vous faites en les désignant bien par le code-patient convenu à savoir 3 premières lettres du nom puis les deux premières du prénom et enfin l’année de naissance : des instructions vous parviendront ultérieurement pour nous les envoyer

Un grand merci au nom du GT BASOLIB pour votre participation !

Bien amicalement à toutes et à tous,

JF SEI
coordinateur de BASOLIB

ADH-OBS

Chers Amis,

Nous avons terminé la mise en place de l’étude Adh Obs dans la prise en charge du psoriasis qui avait été présentée à la journée scientifique GRPso-GREAT du 6 octobre. L’étude Adh-Obs est une étude d’évaluation de l’adhésion et de l’observance thérapeutique dans la prise en charge du psoriasis.

Voici le lien expliquant l’étude

https://adhobs.dermtoderm.org/?get=annonce

Merci de votre aide.

Très amicalement

Jean-Michel Ami

Christina Pitton

Tel : + 33 (0)1 45 32 54 17
email : grpso.sfd@gmail.com
http://grpso.org

 

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE LA DERMATOLOGIE AU CABINET

Chers Amis,

Le questionnaire pour décrire les habitudes et les rapports des dermatologues à leur empreinte carbone et plus largement environnementale dans l’exercice de leur spécialité est facile à remplir en  un peu moins de 15 minutes.

Il sera diffusé trois fois par mail (Newsletter)  aux adhérents de la FFCEDV pendant 4 semaines entre le 15 mars et le 15 avril 2024.

Lien du test

https://fr.surveymonkey.com/r/9XM8PTJ

Mille mercis par avance pour votre participation active à ce projet qui est essentiel pour notre communauté, nous restons disponibles pour toute question ou précision sur mail contact.enviderm@gmail.com

Amitiés

Marie Boileau, Estelle Borne et Anne Céline Davaine

DERMATOSES FACIALES MIXTES

 

Chers Collègues, Chers Amis,

 

J’ai le plaisir de vous annoncer le lancement de l’étude Dermatoses Mixtes du visage, étude prospective non interventionnelle, basée sur un appel à cas national auprès de vous, dermatologues français libéraux et hospitaliers.

Pourquoi cette étude ? A côté de dermatoses faciales bien caractérisées, il existe des « syndromes de chevauchement » associant des signes cliniques de rosacée et de dermite séborrhéique chez un même patient, intitulés « dermatoses mixtes du visage ». En dehors de la description initiale strasbourgeoise, ce tableau est absent de la littérature, alors que l’existence de cette dermatose est partagée dans l’expérience quotidienne, avec souvent des difficultés thérapeutiques chez des patients intolérants à la majorité des topiques.
Nos objectifs sont de définir précisément la sémiologie de cette dermatose « négligée dans la littérature », de préciser son histoire naturelle et d’éventuels facteurs favorisants, tout en recueillant des données sur l’histoire thérapeutique. La meilleure caractérisation de la dermatose mixte du visage permettra d’en améliorer le diagnostic mais aussi la prise en charge.
Comment ? Ce projet est basé sur un appel à cas auprès des dermatologues français avec une période d’inclusion entre octobre et avril où cette dermatose est susceptible d’être la plus fréquente.

Nous avons élaboré une plateforme sur un serveur sécurisé pour l’hébergement des données de santé pour le recueil des fiches puis des photographies, selon un circuit à la fois simple et sécurisé. Vous pouvez garder ensuite dans vos favoris. Vous y trouverez aussi toutes les informations sur l’étude et un atlas représentatif.Il faudra que vous informiez le patient de l’étude pour une non opposition et accord de recueil des photos qui seront anonymisées.

Une relecture et analyse des données sera réalisée par le comité scientifique du projet, avec une synthèse finale que nous partagerons avec vous

Alors nous avons besoin de vous !

Voici le lien pour vous connecter sur la plateforme, déposer vos photos (que vous pouvez garder ensuite dans vos favoris) https://defi-fmc.sfdermato.org/

En vous remerciant par avance pour cette étude collaborative.

 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Marie Beylot-Barry, coordonnatrice de l’étude au nom du DEFI.
Comité Scientifique : Jean-Michel Amici, Bernard Cribier, Olivier Chosidow, Florence Corgibet, Marie-Sylvie Doutre, Sandra Ly, Antoine Fauconneau, Alexis Toubel.

 

BIEN VIVRE AVEC LE SOLEIL

X