Enquête Téléexpertise (TE)
Enquête Téléexpertise (TE)

Chers amis,
Ces derniers mois, notre spécialité est très régulièrement attaquée dans les médias. Après nous avoir accusés de passer notre temps en gestes esthétiques, c’est maintenant notre rôle dans le diagnostic des cancers de la peau que nous sommes soupçonnés de ne pas assumer. Certaines initiatives en médecine de ville émanant de chirurgiens plasticiens et d’autres mises en place en pharmacie, surfant sur les peurs des patients, sont très médiatisées et nous shuntent totalement, faisant fi de notre expertise.
Nous sommes pourtant nombreux à avoir développé et/ou rejoint des réseaux de téléexpertise en libéral, à la pratiquer hors réseau, et de très nombreuses structures hospitalières se sont dotées d’outils dédiés afin de répondre au plus vite aux demandes émanant de la médecine générale et/ou du corps infirmier. Tous les pans de la dermatologie font l’objet de demandes de TE mais la cancérologie cutanée y occupe une place de choix.
Forts de ce constat, et pour ne pas laisser sans réaction ces attaques qui menacent l’avenir de notre spécialité, nous souhaitons faire un état des lieux des pratiques et réseaux de TE par un bref questionnaire anonyme en ligne.
Merci d’y répondre nombreux.
Publié : 01/10/2025